mar OMR Software

19

oct

2010

Pour le développement des vélos électriques.

Top Ipe Wood Supplier

Nantes Métropole aide des salariés qui souhaiteraient acheter des vélos électriques. Pendant son intervention lors du Conseil Communautaire du 18 octobre 2010, Catherine Esnée a souligné les autres pistes qu'il ne fallait pas oublier, comme la location ou la sécurisation des pistes cyclables existantes.

"Dès l’origine de cette offre, ciblée exclusivement sur les salariés des entreprises engagées dans un Plan Déplacement Entreprise, il nous semblait souhaitable, par mesure d’équité, de proposer l’aide à l’achat du VAE, à tous les citoyens. C’est chose faite avec la délibération qui nous est soumise aujourd’hui. Les élus Verts, régionalistes et solidaires voteront donc naturellement cette délibération.

 

Cependant, cette nouvelle mesure incitative n’est qu’un trop petit coup de pouce pour contribuer à « apaiser » la ville. L’enveloppe attribuée annuellement correspond à l’achat de 66 à 100 vélos à Assistance électrique, tout au plus….et s’adresse à ceux qui pourront financer cet achat, souvent onéreux pour un vélo de qualité.

 

Par ailleurs, nous constatons que la location d’un modèle de vélo à assistance électrique, par NGE remporte un franc succès et reste largement plus intéressant que l’achat si l’engagement de location est à l’année (20€/mois), voire même pour 3 ans (10€ par mois). Quelques jours après la mise en place de ce service avec 50 premiers vélos (début août) et une information faite dans la presse, l’offre ne suit plus…. La liste d’attente, pour louer ce modèle de vélo, se chiffre à plusieurs centaines de personnes !

 

La possession d’un bien n’est pas toujours prioritaire lorsque l’offre du service est adaptée aux besoins de nos concitoyens. Nos comportements évoluent dans le bon sens et nous nous en félicitons ! Cependant, la collectivité ne doit pas perdre de vue, non plus, que, les cyclistes « hésitants », et ils sont nombreux ! attendent prioritairement des aménagements sécurisés pour sortir leur vélo du garage les autres jours de la semaine que le dimanche. Ce sur quoi Nantes Métropole doit absolument porter son effort. Je crois que là nous sommes tous d’accord."

écrire commentaire

0 Commentaires

  • loading