ven https://1movies.online/celebrity/vin-diesel-21712

26

nov

2010

Pour une transparence totale sur la question du transfert du CHU

Les élus Europe Ecologie – Les Verts ont tenu, vendredi 26 novembre 2010, une conférence de presse sur l’avenir du CHU. Ils y ont exposé leur position et souhaitent une transparence totale sur un sujet aussi important que l'hôpital public et sa place dans la ville.

Les élus refusent de tomber dans le faux débat cantonné à l’opposition caricaturale droite/gauche entre la solution miracle de l’hôpital Nord Laënnec et le site de l’île de Nantes.

 

Ce qui compte c'est bien de répondre aux interrogations que soulève ce dossier. Les élus EE-LV ont tenu à rappeler la complexité de ce dossier . C’est pourquoi, afin de nourrir la réflexion et leur prise de position débattue au sein de leur propre groupe, ils ont mis en place une méthodologie les amenant à rencontrer le maximum d’acteurs concernés par le sujet (représentants syndicaux, professionnels de santé, ARS, usagers, etc.).

 

Aujourd’hui, si les élus EE-LV partagent certes la nécessité de moderniser l’hôpital public et la volonté de renforcer la proximité soins/recherche/enseignement ; mais ils rappellent d'abord leur fort attachement à l’hôpital public, prônant son intégration au cœur de la cité et restant attentifs à une offre de soins de qualité pour tous. Ils excluent ainsi la proposition de reléguer le CHU à la périphérie, déconnecté totalement de la ville, comme cela aurait pu se faire dans les années 1960 à l’image des gros campus américains.

 

En revanche, s’ils ne se disent pas opposés au projet de transfert du CHU sur l’île de Nantes, ils réclament une transparence totale face à une décision aussi importante . Ils soulignent, à ce titre, l’opportunité d’inventer et expérimenter une nouvelle forme de démocratie participative impliquant l'ensemble des acteurs. Enfin, ils rappellent l’urgence de réponses à apporter sur un certain nombre de questions cruciales, au rang desquelles figurent celle du devenir du MIN, de l’emprise foncière et de l’accessibilité de l’île, proposant ainsi la mise en place d’un plan de déplacements santé.

écrire commentaire

0 Commentaires

  • loading