mer Personal Injury

20

oct

2010

Nantes Métropole une nouvelle fois contre l'ouverture des magasins le dimanche en période de Noël.

Loïc Simonet, lors du conseil communautaire du 18 octobre a réaffirmé au nom des élu-e-s Verts, Régionalistes et Solidaires, son attachement au repos dominical en période de fêtes et son opposition à l'ouverture des grandes surfaces durant cette période.

Voici l'intervention de Loïc Simonet :

 

"Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Les élus Verts, Régionalistes et Solidaires voteront favorablement cette délibération qui confirme notre attachement collectif au respect de cette règle commune.

 

Alors que le gouvernement a, en 2009, voulu porter atteinte à cette institution qu’est le repos dominical, il est bon de rappeler certains points essentiels. Dans le contexte actuel, il est pour le moins risqué de permettre l’ouverture le dimanche des surfaces commerciales parce que cela ajoute une pression supplémentaire à l’embauche de chômeurs qui n’auront pas d’autres choix que d’accepter une clause de travail dominical si on la leur propose.

 

D’un point de vue environnemental, une ouverture le dimanche entraîne une hausse des déplacements automobiles et de la consommation énergétique des bâtiments.

Enfin, n’oublions pas le coup sévère que porte ce genre de dérogations aux petits commerces de proximité, surtout pendant la période de Noël.

 

L’agglomération nantaise peut être fière de préserver depuis plus de vingt ans le repos dominical lors des fêtes de fin d’année, trace d’un socle républicain local sur certaines questions, nécessaire pour préserver le tissu familial. C’est pourquoi nous voterons cette année encore en faveur de cette proposition en espérant que son adoption se fera à l’unanimité."

écrire commentaire

0 Commentaires

  • loading