lun. Oakton virginia pediatric dentistry Dentist Dentist in Oakton VA.

24

oct.

2011

Square Mercoeur : préserver un espace de détente et de proximité

Intervention de Pierre-Yves Le Brun

Groupe des élus Verts, régionalistes et solidaires

21 octobre 2011

 

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Lors du précédent conseil communautaire, nous avons délibéré sur le bilan de la concertation préalable portant sur le réaménagement du square Mercoeur.

 

A cette occasion, Pascale Chiron, pour les élus Verts Régionalistes et Solidaires, avait souligné l’intérêt du projet, mais avait insisté sur l’importance du dialogue avec les riverains du square Mercoeur. Elle avait rappelé leur souci de préserver le square comme espace de détente et de proximité, notamment pour les familles. Elle avait relayé leurs inquiétudes quant au sort des arbres existants, particulièrement des arbres qualifiés de « remarquables ».

 

Le programme qui nous est présenté aujourd’hui montre que le dialogue était indispensable avec les riverains. Pascale Chiron et moi-même, tous deux élus du quartier centre-ville, avons rencontré leur représentant. La concertation a été l’occasion de dissiper les craintes sur une éventuelle suppression d’un grand nombre d’arbres. La concertation a également permis de faire évoluer favorablement le programme initial :

Tout d’abord, comme le précise la délibération, le maintien des arbres remarquables isolés est acquis : séquoia de Chine, hêtre pleureur, ainsi que les bosquets de chênes et l’alignement des cèdres au sud du square.

 

Ensuite, une des demandes importantes des riverains a été prise en compte : la réalisation d’un square de proximité pour les familles. Cette réalisation est essentielle. Il existe en effet peu d’espaces de détente en centre-ville pour les familles avec enfants. Si nous voulons garder ces familles avec enfants dans le centre-ville de Nantes il faut leur offrir de vrais squares de centre-ville, ombragés grâce à la présence de grands arbres. C’est là l’un des défis de ce réaménagement urbain.

 

La création de ce square doit être l’occasion d’installer des jeux innovants, créatifs, voire interactifs. Ainsi, les machines des mondes marins ne sont pas réservées à l’ile de Nantes. Elles doivent essaimer. Profitons de ce square de centre-ville pour le rendre innovant et... attractif ! Lançons un appel aux créateurs nantais !

 

Ce projet n’est donc pas terminé, et peut encore évoluer, notamment lors de l’enquête d’utilité publique. Les élus Verts, Régionalistes et Solidaires continueront à suivre avec beaucoup d’attention ce réaménagement.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading