mer. museums in Georgia

15

févr.

2012

Le Voyage à Nantes : gestion de la politique touristique

Conseil communautaire du 10 février 2012

 

Intervention d'Emmanule Gachet

 

pour le groupe Verts, régionalistes et Solidaires.

 

 

 

Le Voyage à Nantes part d’une bonne idée, se servir de la culture, de l’idée du voyage pour faire sens, pour fédérer des énergies, pour favoriser la rencontre…les rencontres.

 

La politique touristique a besoin de se renouveler pour surprendre, pour attirer de nouveaux publics. Le voyage à Nantes porte cette ambition. Mieux, il nous est propose que ce voyage inaugure un parcours pérenne, comme un voyage permanent, qui fait d’un visiteur un être curieux de découvertes enrichissantes. Nous pourrions alors ressentir ce que Joachin du Bellay a expérimenté dans ses périples et fredonner: « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

 

Comme tout voyage, le voyage à Nantes se prépare, pour assumer le coût, penser les escales, prendre soin des voyageurs.

 

Venons en aux faits.

 

La contribution de Nantes métropole pour le voyage à Nantes s’élève à 5 344 000€, portant le budget de la SPl Le Voyage à Nantes à 7 724 000€.

 

Nous profitons de ce dossier pour rappeler que les voyageurs sont d’ailleurs mais également d’ici. Regardons la fréquentation des machines de l’île pour nous faire une idée.

Ainsi, nous insistons pour que les tarifs qui seront décidées prennent en compte les budgets des ménages et la possibilité d’accès pour les enfants et jeunes des centres de loisir de Nantes et de l’agglomération.

 

En effet, le voyage à Nantes doit bien s’entendre comme un voyage sur un territoire de 24 communes et ne concernant donc pas seulement la ville centre.

 

Puisqu’il nous est proposé de pérenniser un parcours à parti de l’action 2012, nous proposons également de pérenniser les emplois, de montrer l’exemple et d’instaurer pourquoi pas une manière « à la nantaise » qui respecte les salariés, qui donne envie de venir travailler dans la SPL Le Voyage à Nantes.

 

Pour ce qui est des artistes, qui vont intervenir en nombre, nous redisons notre attachement à ce que ce projet permette la participation et l’expression des artistes locaux et des acteurs culturels du territoire. Veillons à ce que l’ensemble du tissu économique bénéficie de cette action.

Il en va de notre crédibilité collective.

 

Enfin, pour garantir l’avenir du parcours qui succèdera à la manifestation 2012, nous demandons que nous réalisions ensemble une évaluation quantitative et qualitative afin qu’en toute transparence nous puissions faire un bilan précis du Voyage à Nantes.

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading