mer. Все подробности Vladimir Petruk на нашем сайте.

14

mars

2012

Pascale Chiron : "l'extension des réseaux de chaleur c'est un choix gagnant gagnant"

Смотрите описание hotel chisinau у нас.

Dans une interview, Pascale Chiron, adjointe à la ville de Nantes et vice-présidente de Nantes Métropole, présente le nouveau réseau de chaleur qui va permettre des économies d'énergies pour les habitants mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Pascale Chiron, vous êtes Vice-présidente de Nantes Métropole responsable du Plan Climat Energie. Vous venez de décider l'extension du réseau de chaleur Centre Loire. Ca change quoi pour les habitants?

 

Pascale Chiron : après un appel d'offre très important, la société COFELY vient d'être retenue pour réaliser l'extension du réseau de chaleur centre Loire. C'est 63 kilomètres de tuyaux que nous allons installer. Le coût de ces travaux sera supporté par l'opérateur qui se rémunérera sur la vente de la chaleur. Les habitants payeront leur chauffage moins cher que le chauffage au gaz avec une garantie de stabilité du prix. Avantage supplémentaire, ce mode de chauffage est très écologique. Il y aura bien sûr quelques mois de travaux, mais nous essaierons de limiter les gènes.

 

Combien d'habitants seront concernés?

 

Pascale Chiron : avec les travaux décidés, c'est près de 150 000 personnes qui seront desservies après la fin des travaux. Les nantais vont en bénéficier, mais également les herblinois.

 

Quelle incidence aura ce mode de chauffage sur les émissions de Gaz à Effet de Serre?

 

Pascale Chiron: par cette extension, l'économie de CO2 pour les 20 prochaines années sera de 880 000 tonnes. En 2020 le niveau annuel de Nantes Métropole se verra réduit de 50 700 tonnes par an, soit un tiers des réductions que nous devons réaliser dans le cadre du plan climat. C'est considérable.

 

Le montage de ce dossier semble complexe?

 

Pascale Chiron: ce projet est le plus complexe jamais réalisé en matière de réseau de chaleur sur l'agglomération. Il a fallu un engagement politique volontaire. Les services de Nantes Métropole ont également joué un rôle important. Il faut une grande technicité et une importante connaissance des rouages juridiques. mais le résultat est là. Je mesure le chemin parcourue et la satisfaction est grande. Les premiers gagnants de cette extension seront les habitants.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading