lun. Fencing Contractor Atlanta

26

mars

2012

Inauguration du mémorial de l'esclavage

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage est désormais ouvert au public.

 

Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port négrier de France au 18ème siècle. Cette période a participé au rayonnement actuel de Nantes.

L'architecture de la ville en témoigne avec ses hôtels particuliers, et Nicéphore Soglo, ancien président du Bénin, observait lors de l'inauguration : "Sans la traite négrière transatlantique, la France ne se serait pas développée si vite, elle n'aurait pas fait si rapidement sa révolution industrielle".

 

Face à l'immense richesse accumulée et aux millions de vie exploitées, nous avons parfois été heurtés par le reproche d'une dépense municipale supplémentaire. Les élus du groupe Europe Écologie - Les Verts sont fiers d'avoir soutenu le projet depuis son origine car bien conscients de notre devoir collectif de mémoire et d'hommage.

 

Exercer ce devoir de mémoire ce n’est pas se souvenir pour se souvenir. C’est se donner les moyens pour faire disparaitre la traite des êtres humains et faire en sorte qu'elle ne réapparaisse pas demain.

 

Exercer ce devoir de mémoire, est un message d’espoir car l’abolition de l’esclavage montre que l’action humaine, les combats citoyens et la volonté politique peuvent triompher d’un ordre établi injuste et contribuer à construire un monde meilleur. 

 

Il nous faut sans relâche, transmettre cette histoire aux jeunes générations pour que renforcés par la connaissance, ils deviennent des citoyens, des hommes, des femmes responsables.

écrire commentaire

Commentaires: 1

  • #1

    Gilbert de Montplaisir (mercredi, 06 juin 2012 14:56)



    Pourquoi des groupes de pression, des partis politiques, des associations ont inventé « l’urgence écologique » et combien cette fausse urgence va-t-elle coûter au contribuable français?
    Comment aussi, lorsque des scientifiques opposent à ces « khmers verts » des arguments contradictoires, ils sont aussitôt bannis et insultés avec une violence qui fait effectivement penser aux méthodes totalitaires ? Appuyé sur les mesures du Hadley Center et de l’OML, validées par le GIEC, Gérondeau fait remarquer qu’après une hausse continue de 1975 à 2000, toutes les mesures font apparaître que la température moyenne de la planète n’augmente plus depuis onze ans. Pourquoi ? Nul ne le sait. Mais pourquoi personne ne le dit... ? Gérondeau en a quelques idées…

    L'AUTEUR

    Christian Gérondeau est polytechnicien et expert indépendant. Il enquête sur le réchauffement climatique et l’écologie en général depuis maintenant dix ans. Il a également publié : Ecologie la grande arnaque (Albin Michel) et CO2, un mythe planétaire (éditions du Toucan).

    Honte à vous! 2 pour 100 de khmers verts totalitaires!

  • loading