ven. http://fin-ov.com/ pikavippi bisnes - title pikavippi.

15

juin

2012

Les élus mettent le cap sur l'Erdre !

Pour mieux comprendre les enjeux de l'eau et de la préservation du patrimoine naturel de l'Erdre, le syndicat mixte de l'EDENN (Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable et Naturelle) ainsi que le Centre Culturel et Maritime de Nantes se sont associés en créant les sorties « Cap sur l'Erdre ! », à bord de La Marne, la péniche emblématique de la rivière.

Les 20, 21 et 22 juin, 4 parcours seront proposés entre le canal Saint-Félix et la Jonelière à Nantes dont les interventions seront assurées par le Centre Culturel Maritime de Nantes. Deux parcours intègreront plus particulièrement la visite de zones humides restaurées à différentes époques.

 

Gilbert Galliot, vice-président de Nantes Métropole et président de l'EDENN, a ouvert la conférence de presse qui présentait l'opération : « les objectifs sont de valoriser les actions du programme « tous ensemble pour la reconquête de l'Erdre » auprès des élus des collectivités du bassin versant de l'Edre. Il est également question de mieux faire connaître un patrimoine naturel fragilisé au niveau de son équilibre écologique avec des eaux affectées par les phytosanitaires et les cyanobactéries toxiques ».

 

Florence Février, adjointe à la ville de Nantes en charge de l'Environnement et  au Développement Durable, a quant à elle, fait référence au « Contrat Territorial Versant de l'Erdre qui vise entre 2011 et 2015, à réaliser diverses actions d'amélioration des milieux aquatiques et de la qualité de l'eau. L'opération « Cap sur l'Erdre » permet ainsi d'introduire une partie pédagogique auprès des élus afin de mieux les sensibiliser à la gestion écologique des milieux naturels. L'inventaire des zones humides de notre commune, en voie d'achèvement, montre que 60% sont constituées de boisements humides, ce qui signifie que ces zones sont en train de se refermer. Une fois ces espaces répertoriés et protégés, il s'agira de mettre en œuvre un entretien durable pour le bon équilibre de la rivière. »

 

Dans un premier temps, ces découvertes s'adresseront aux élus du bassin versant de l'Erdre. En cas de succès, la formule sera adaptée et élargie au grand public.

 

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
Newsletter