mer. Plumbing Company Alpharetta

27

juin

2012

Se donner l'ambition d'une collectivité économe en énergie et productrice d'énergie renouvelable

Le 22 juin 2012, Pascale Chiron participait à une rencontre organisée par AMORCE, l'association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur en tant que vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l'énergie et des réseaux de chaleur.

 

L'objet de cette rencontre était de réunir des professionnels et des élus locaux autour de la question du développement des énergies renouvelables à partir d'un état des lieux et des retours d'expérience.

 

Pascale Chiron a ouvert la conférence :

 

« Changement climatique, augmentation du coût des énergies primaires, dépendance énergétique de la France… l’énergie est devenue un défi majeur pour l'avenir de la planète, pour la France mais aussi pour les collectivités territoriales. Elles consomment, distribuent, produisent de l’énergie et leurs domaines de compétence sont larges. Il touchent aussi bien l’urbanisme, le transport, le logement que l’aménagement des espaces publics et sont autant de champs d'actions pour influer sur la consommation énergétique et jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. »

 

Dotée d'un Plan Climat et d'un Agenda 21, Nantes Métropole s'est donnée l'ambition d'être une collectivité économe en énergie et productrice d'énergie renouvelable. Parmi ses priorités : le développement des réseaux de chaleur, l'implantation de 20 000m2 de panneaux photovoltaïques à l'horizon 2013 ou encore la sensibilisation du grand public afin de le rendre acteur du Plan climat au niveau local (meilleure isolation des logements et comportements plus sobres...).

 

Au moment où Rio + 20 se solde par une déception d'ensemble, force est de souligner que les collectivités ont été reconnu comme des lieux où les élus mettent concrètement en place des actions efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
Newsletter