mar. AMULETAI pirkti kaip pirkti.

10

juil.

2012

Schéma directeur d’urbanisme commercial - Intervention de Pierre Treguier

Pożyczki Częstochowa - фотографии ченстохова Częstochowa www.finhelp.pl.

Nous approuvons  la philosophie  de ce schéma directeur, basé sur une approche de moyen et long terme, réalisé dans une logique d'aménagement de notre territoire. Nous en approuvons également les objectifs prioritaires : maintien et développement des commerces de proximité, renforcement qualitatif et quantitatif du commerce de centre-ville, maintien de l'équilibre Nord/Sud, limitation et encadrement des créations ou extensions de galeries marchandes dans les pôles commerciaux de périphérie. Il est important que nous soyons collectivement exigeants sur ce dernier engagement. 

Dans les décennies précédentes, notre agglomération a trop souffert de voir se multiplier les implantations et les extensions de grands pôles commerciaux de périphérie, réalisés  sans souci esthétique et architectural. Ces pôles commerciaux ont entrainé une augmentation importante du nombre de déplacements automobiles dans notre agglomération, et ont contribué à son étalement urbain : à surface commerciale égale, le supermarché de périphérie consomme 10 fois plus d'espace au sol qu'un commerce de quartier.

 

 Souvent ces implantations de pôles commerciaux de périphérie se sont faites au détriment des commerces de proximité, de centre-ville et de centre-bourg, commerces indispensables à la vie de nos quartiers et à leur cohésion sociale.

 

Les orientations de ce schéma directeur s'inscrivent dans la logique de notre plan de déplacements urbains, qui vise à limiter le nombre de déplacements motorisés, à développer les modes de déplacements alternatifs, grâce à une ville des courtes distances, où l'on peut trouver près de son habitat commerces et loisirs, et parfois travail. 

 

Cependant, l'exercice que nous réalisons là à une limite, celle du territoire de notre agglomération. En effet, nous ne maîtrisons pas les implantations des grands pôles commerciaux dans des communes situées en périphérie de Nantes Métropole.  Cette même réflexion est parallèlement engagée à un niveau territorial plus large, comme celui du SCOT. Nous y verrons probablement plus clair au travers du Document d'Aménagement Commercial, document en cours d'élaboration et qui nécessitera une concertation avec ce schéma directeur. 

 

 Les élus VRS voteront donc en faveur de ce schéma directeur d'urbanisme commercial de l'agglomération, en ayant conscience de ses limites globales : c’est un document d’orientation et de stratégie, mais sans portée réglementaire.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
Newsletter