ven. PLC wholesalers

14

déc.

2012

Rapport Développement Durable de Nantes Métropole

Intervention d'Elisabeth Guist'hau - Conseil Communautaire du 14 décembre 2012

Pourquoi un  rapport sur la situation en matière de développement durable ?

 

La loi du 12 juillet 2010 prévoit la présentation annuelle d'un rapport sur leur situation en matière de développement durable.

 

Pour nous, il se traduit par la recherche permanente d’une qualité de vie pour tous mais aussi avec tous à travers les politiques structurantes qu’elle mène au service des habitants et usagers du territoire, mais aussi par sa capacité à fédérer les nombreuses initiatives de terrain conduites par de nombreux acteurs et élus.

 

Contexte international

 

La présentation de ce rapport s'inscrit  dans le contexte de la désignation de Nantes comme Capitale Verte européenne pour 2013. Dans ce même esprit, je me permets d'ajouter le prix européen d'accessibilité aux personnes handicapées décerné à Nantes.

 

Ces prix représentent un indicateur de la qualité de vie dans les villes. Ce sont bien les résultats obtenus depuis plus de 10 ans par  la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques qui ont permis au territoire métropolitain d'être récompensé en 2010.

 

Cette distinction nous encourage à poursuivre ce travail pour réduire les impacts négatifs de nos activités sur l'environnement et à penser le développement de notre territoire de manière équilibrée et durable.

 

Un nouvel agenda 21

 

Ce rapport  s’inscrit dans le cadre du nouvel agenda 21  de Nantes métropole. A travers une Politique Publique Générale Transversale de Développement Durable. L’ensemble des politiques publiques le nourrit et l'alimente en retour. Elle est garante de la cohérence de la démarche de Nantes Métropole au regard de ses objectifs

 

Le nouvel Agenda 21 est désormais constitué de 5 grandes orientations que chacun de vous connait mais je me permets  de rappeler :

 

-Une éco-métropole engagée dans la préservation du climat et des milieux

-Une Métropole équilibrée : formes de la ville et mobilité durable

-Une Métropole Solidaire

-Une Métropole au développement économique durable

-Une métropole mobilisée et participative, maintenant pour demain.

 

Une  « lecture  développement durable »  des actions de Nantes Métropole

 

Ce rapport 2011-2012 vise à présenter un état d’avancement pour chacun des 17 objectifs opérationnels ; il est complémentaire au rapport d’activité 2011 de Nantes Métropole :

 

Son enjeu est de présenter une  « lecture  développement durable »  des actions de Nantes Métropole en  mettant en lumière  le chemin parcouru et celui restant à parcourir.

 

La commission européenne a déjà reconnu notre bilan en matière de déplacements, d’habitat et d’aménagements urbains, d’énergie climat, ou encore de biodiversité à travers de nombreux indicateurs que vous avez pu retrouver dans le rapport.

 

Je ne vais pas revenir sur le détail des actions mais surtout souligner la cohérence des orientations  que nous avons validées en cette assemblée à travers les divers plans tels que Plan de Déplacement Urbain , Plan climat énergie , Plan Local de l’Habitat , Plan de la prévention des déchets...

 

Je souhaite évoquer ici l’approche plurielle  climat et énergie qui permet d’allier environnement, économie  et social : en deux ans 12 fois moins de CO2  grâce aux réseaux de chaleur. L’extension prévue vise à  atteindre  les objectifs fixés de 68 000 tonnes de CO 2 évités et 50 % de logements sociaux chauffés à l’énergie renouvelable en 2017. C’est l’occasion également de  réduire la précarité énergétique dans les  logements anciens et sociaux en soutenant parallèlement l’activité dans le secteur de l’artisanat.

 

Mais le développement durable, c’est aussi le droit à l’expérimentation, le besoin d’innovation pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux :

 

Je veux à ce propos souligner l’importance transversale et innovante de la  question des temps : Le changement des habitudes de vie (flexibilité du temps de travail, développement du temps de loisirs…) et les évolutions de la société ( monoparentalité, périurbanisation…) changent le rapport à la ville et aux services proposés par la communauté urbaine. Mieux articuler les temps devient donc une exigence pour l’action publique locale, et la cohésion sociétale.

 

Ceci passe par la mise en place dès 2012 d’une Mission dédiée à la conciliation des temps, à l’optimisation des temps et à leur mutualisation.

 

Par ailleurs, ce rapport met en évidence le rôle de NM en terme d’exemplarité d’une part et en tant qu’animateur de l’ensemble du territoire de la métropole, d’autre part.

 

Ainsi, je voudrais souligner que plus des trois quarts des 24 communes de l’agglomération sont aujourd’hui volontairement engagées dans des Agendas 21. Ce rapport fait état d’un aperçu de leurs pratiques de développement durable. Je souhaite saluer cette mobilisation réelle : l’action coordonnée de leurs  Agenda 21 respectifs participe  au  bilan présenté aujourd’hui.

 

Tout ceci conforte Nantes Métropole dans son rôle d’animateur du territoire en partenariat avec tous les acteurs concernés. Et ça marche ! : les synergies des actions métropolitaines et communales favorisent une action au plus près - et avec - les habitants.

 

C’est que la « façon de faire » compte  beaucoup, également : soulignons la richesse du dialogue avec les citoyens, l’intérêt de  l’expertise de chercheurs et  l’appui des réseaux associatifs.

 

Au final, ce rapport souligne l’approche transversale de  l’ensemble des politiques publiques

D’ores et déjà il est encourageant de constater les résultats.

 

Cependant, nous avons encore à progresser pour affiner notre capacité à évaluer notre action.

 

Nous allons donc nous donner RDV une fois par an.

 

Ce rapport exhaustif de la situation en matière de Développement Durable évoluera certainement dans les années à venir, ne serait-ce que au regard de la construction du projet de PLUM qui revisite, par définition, l'approche transversale.

 

Pour conclure, je tiens ici à remercier l'ensemble de mes collègues et les directions qui ont contribué à l'élaboration du contenu de ce rapport, et tout particulièrement la mission Développement Durable qui a piloté l’ensemble du travail.

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading
Newsletter