mar. 토토사이트추천

17

juin

2014

Notre-Dame-des-Landes : Les collectivités suspendent leur financement, un pas de plus vers l’abandon !

Le Syndicat Mixte Aéroportuaire vient-il d’entériner le gel, voire l’abandon du projet ? En effet, réuni ce lundi 16 juin, le Comité Syndical a voté une modification substantielle à son budget : suspension des versements du syndicat au concessionnaire et à l’Etat, aucun appel de fonds auprès des collectivités et un report de l’emprunt.

 

Depuis le début, les élus écologistes dénoncent le projet inutile et hypothétique de nouvel aéroport que les collectivités n’auraient jamais dû financer. Dans une période de difficultés budgétaires, les 32 millions d’euros déjà versés par les collectivités auraient été plus utiles ailleurs que dans les poches de Vinci. « Nous avions par ailleurs posé la question à plusieurs reprises : que faisaient AGO et l’Etat de l’argent versé par les collectivités devant le retard important pris par le projet ? A chaque fois la même réponse : nous exécutons la convention financière passée » indique Geneviève Lebouteux conseillère régionale EELV des Pays de la Loire et membre du Syndicat Mixte. Mais aujourd’hui, avec ce gel, la convention financière n’est plus respectée. « Dans ce cas, pourquoi ne pas aller jusqu’à dénoncer cette convention ? » demandent les élu-e-s écologistes des Pays de la Loire, de Bretagne, de Nantes Métropole et de la Carène.

 

De plus, le Syndicat Mixte vient d’approuver 65 000 euros supplémentaires pour financer notamment une expertise financière. Serait-ce pour s’extirper à moindre coût de la réalisation de ce projet tant pharaonique qu’inutile ?

 

Pour les élu-e-s écologistes – qui ont voté pour la suspension- «Ce gel est une bonne nouvelle. Le syndicat mixte revient à la raison et cesse la fuite en avant qui engageait les moyens publics de manière inconsidérée ».

 

Il ne reste désormais plus qu’à franchir une étape supplémentaire : l’arrêt définitif de tous financements pour le projet à Notre-Dames-des-Landes et, de fait, son abandon…

 

Les élu-e-s régionaux EELV des Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne

Les conseiller-e-s communautaires de Nantes Métropole et de la CARENE

écrire commentaire

Commentaires: 0

  • loading