jeu. http://oil.carboncapturereport.org/ evgeny mariya evgeny novitsky.

16

févr.

2012

Accessibilité des transports en commun : l'AFP remet une distinction à Nantes Métropole et la SEMITAN

People usually buy cheap Yasmin through our online portal

Pour la troisième année consécutive, Nantes est classée première ville de France en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées. L’Association des Paralysés de France et le quotidien L'Express ont établi leur palmarès en prenant en compte le cadre de vie, la politique de la ville et les infrastructures mises en place.

D'autre part Nantes Métropole, en installant sa commission intercommunale d'accessibilité dès le vote de la loi 2005, a mis en œuvre une démarche programmatique et d'accessibilité universelle sur l’ensemble du territoire.

 

L’APF 44 a ainsi décidé de décerner un trophée à Nantes Métropole et à la SEMITAN, organisme dans lequel Catherine Choquet, adjointe EELV à l’handicap, siège au titre de vice-présidente.

 

Denyse Le Berre, représentante départementale de l’APF 44 a cité dans son dans son discours, un des adhérents APF:

 

« A l'occasion d'une visite sur l'agglomération nantaise, j'ai pris le tramway, j'ai été bouleversé. Tout d'un coup, un univers s'ouvre à vous, la liberté, l'autonomie, c'est un truc de fou. C'est vraiment un instrument formidable pour des gens comme moi, la perle du transport en commun. Alors je suis venu m'installer ici».

 

Ce trophée est une reconnaissance des efforts entrepris par Nantes Métropole et la SEMITAN mais également un encouragement à poursuivre une politique volontariste dans le domaine de l'accessibilité des transports en commun. Lors de son arrivée au conseil d'administration de la SEMITAN, Catherine Choquet a identifié pour sa part, 2 priorités concernant l'accessibilité :

 

  • Une remise à plat du fonctionnement du service Proxitan, régulièrement demandée par les associations.

 

  • Une meilleure concertation avec les acteurs associatifs et le Conseil Nantais des Personnes Handicapées pour permettre d’améliorer les aménagements pour les personnes à mobilité réduite, dont une meilleure continuité des transports en dehors de l’agglomération.

 

A lire également :

 

Pour la 3ème année consécutive, Nantes, 1ère ville de France la plus accessible pour les personnes handicapées

 

Discours de Denyse Le Berre, Représentante départementale de l’APF 44

 

Des Foulées du tram au conseil d'administration de la Semitan

écrire commentaire

Commentaires: 3

  • #1

    Berthier (samedi, 03 mars 2012 20:08)

    c'est bien mais il faut faire plus pour les handicapés !

  • #2

    Anthony Bergeron (samedi, 03 mars 2012 20:44)

    j'habite Nantes et il doit y avoir des efforts suppl à la gare SNCF. merci

  • #3

    Catherine Choquet (lundi, 12 mars 2012 14:44)

    Oui, je suis d'accord, il faut faire plus pour les personnes en situation de handicap. Et il faut le faire bien. C'est pourquoi le travail continue : la concertation sur le terrain avec les personnes concernées. Par rapport à la gare, il va y avoir un agrandissement et un grand réamnénagement de la gare et de ses abords à partir de 2014, et donc une concertation pour l'accessibilité en amont.

  • loading