Pascale Chiron

Adjointe au Maire de Nantes déléguée à l'énergie et à la qualité environnementale des bâtiments publics

Vice-Présidente de Nantes Métropole en charge de la Maîtrise de l'énergie, des réseaux de chaleur et du Plan Climat

technik

Ses dernières publications : Can i buy antibiotics.

ven.

13

déc.

2013

Budget Primitif 2014

Intervention de Pascale Chiron

Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

oct.

2013

Débat d'orientation budgétaire : porter un projet à la hauteur des attentes des habitants

L'actualité locale nous oblige à commencer par la réalité d'Alcatel. Le projet de restructuration qui touche fortement notre agglo, montre les limites du système économique actuel. Les financiers ne regardent que le volet rentabilité directe de l'investissement, les volets sociaux et environnementaux paraissent oubliés. Ce site, siège de compétences humaines et techniques, peut développer de nouvelles technologies et proposer de nouveaux emplois. Chacun semble en partager le constat. Et pourtant malgré des engagements régulièrement renouvelés, la direction d'Alcatel veut fermer ce site. Nous ne pouvons que soutenir les salariés dans leur volonté de garder ce site en action. Et au delà, travaillons inlassablement à l'implication des entreprises sur leur territoire. Nous sommes interdépendants. Ayons l'exigence d'en assumer la responsabilité collectivement et pour nous élu-e-s de prévoir la place des entreprises de manière pérenne.

 

Le document support proposé pour ce débat est raisonnable, avec une diminution des annuités de remboursements.

 

Il est même indiqué que les investissements vont se poursuivre. Soit !

 

Pour nous les enjeux sont plus importants. Il nous davantage faut prévoir l'avenir.

- Pourquoi ne pas trouver trace de la liaison entre les ligne1 et ligne2 du tramway?

 

- Pourquoi est il juste indiqué qu'en matière de Plan climat, l'objectif serait je cite: " la poursuite des actions" ?

 

Pour nous, il s'agit de nous inscrire dans la dynamique de la déclaration mondiale des maires et des dirigeants territoriaux sur le changement climatique.

 

La maison brule et nous ne voulons pas regarder ailleurs.

 

L'urgence est de se donner des objectifs quantifiés de diminution des gaz à effet de serre commune par commune, à l'instar des fiches communales du PLH, cela permettrait d'associer davantage les communes et leurs habitants.

 

L'expérience des familles à énergie positive doit s'amplifier. Leur engagement nous a démontré que la volonté additionnée à un peu de pédagogie et de suivi faisait bouger les lignes. Les citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux. Ils veulent participer "Avec" nous, dans une dynamique collective.

 

En matière d'énergie toujours, les aides que nous avons mis en place pour aider le logement social et privé dans ses réhabilitations énergétiques doivent se poursuivre. L'argent investi ici ce sont des économies pour la collectivité et pour les habitants. Le lancement du programme d'intérêt général "habiter mieux" avec les nouveaux financements de l'ANAH peut nous aider à atteindre les objectifs du plan climat.

 

Nantes Métropole lance un plan d'extension ''progressive'' de ses deux réseaux de chauffage urbain qui seront alimentés, selon elle, à hauteur de 84% d'énergies renouvelable (EnR) d'ici 2017, en recourant à la biomasse et à la combustion des déchets. 43% des EnR seront issus du bois de chauffage provenant "de filières durables de la région" et les 41% restants ''de la combustion des déchets des centres d'incinération".

 

L'extension des réseaux devrait permettre d'acheminer 390.000 MWh contre 132.000 MWh aujourd'hui. Ils desserviront l'équivalent de 41.OOO logements dont 14.500 logements sociaux et le CHU de Nantes d'ici 2017. Soit la moitié de la population nantaise ''chauffée".

 

"Le passage de système de chauffages polluants aux nouveaux réseaux à énergie renouvelable permet d'économiser l'émission de 60.000 tonnes de CO2 par an". Soit 8% des objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le Plan Climat de la Métropole d'ici 2020 sur le territoire.

L'année Nantes Capitale Verte se termine avec son lot d'enseignements. Le visage de Nantes a changé. La ville et ses habitants ont pris conscience des opportunités, des exigences, et de la nécessité de poursuivre nos efforts. Nantes capitale verte, ce n'est pas une année d'animation et des actions qui se termineraient au 31 décembre.

 

Face au mur des urgences, nous avons rendez-vous avec notre histoire, avec l'histoire de Nantes.

 

Les entreprises qui ont participé ont pris goût à s'inscrire sur un territoire. Ils ne retiennent pas les contraintes, mais la dynamique créée.

 

Les associations qui ont été primées et dont les projets ont vu le jour veulent continuer leurs investissements. Sachons les associer et nous servir de leur énergie.

 

Tous ces talents sont indispensables.

 

Arrêtons nous aussi sur les opportunités de la loi ALUR.

 

Elle propose une alternative à l’étalement urbain et à l’artificialisation des sols par un urbanisme rénové notamment avec la généralisation du Plan local d’Urbanisme Intercommunal ou encore la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents d’urbanisme.

 

Ce texte constituera l’un des projets de loi les plus importants de la présente législature et il réorientera en profondeur la politique du logement de notre pays pour plusieurs années.

Les premières victimes de la crise économique et écologique, ce sont les familles les plus modestes. Avec les mesures d’urgence déjà adoptées depuis plus d’un an - renforcement des obligations de construction de logements sociaux, plan d’investissement pour le logement avec le passage à 5% du taux de TVA pour la construction de logements sociaux, les nouvelles aides aux classes moyennes pour l’amélioration de l’habitat privé et le plan de rénovation énergétique du logement pour lequel des mesures d’ordre fiscal sont en préparation – le projet de loi ALUR est aussi un formidable instrument de lutte contre les inégalités sociales et environnementales.

 

Enfin, inscrivons dès à présent des moyens que nous retrouverons demain dans le budget primitif pour l'accessibilité des pôles par les habitants. Avec une exigence de transparence et un accès permanent aux informations sur les compétences exercées par Nantes Métropole.

 

Nous avons perdu une belle occasion de faire avancer la démocratie en différant l'élection direct des conseillers communautaires à 2020 malgré l'insistance des écologistes pour que l'élection directe se passe dès 2014. Soyons du coup d'autant plus exemplaires pour que les pôles soient des maisons de Verre dès à présent.

 

Prenons rendez-vous pour que le Budget 2014 soit à la hauteur des attentes des habitants de notre agglomération.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

sept.

2013

Bombardements de Nantes en 1943 : un hommage contre l'oubli

Les 16 et 23 septembre 1943, des centaines de bombes ravagèrent la ville de Nantes faisant 1463 morts et 2500 blessés. La Ville de Nantes, comme chaque année, a honoré la mémoire de ces victimes civiles par un hommage dans l'hôtel de ville puis au cimetière de la Chauvinière.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

30

août

2013

Bonne rentrée à toutes et tous !

Cet été à Marseille de nombreuses violences urbaines ont fait la Une des médias, non sans rappeler des évènements similaires qui se sont déroulés à Nantes. Face au constat d'échec de la politique sécuritaire de la droite, il est aujourd'hui urgent de transformer radicalement la vie des habitant-es des quartiers populaires en France. C'est pourquoi nous appelons à des mesures ambitieuses en matière d'éducation, d'insertion, d'emploi, de santé, de culture et de rétablissement des services publics dont la Police Nationale, au cœur des quartiers.

 

Egalement dans la presse cet été, ont été publiés les résultats d’une étude qui révèle une forte augmentation du prix des fruits et légumes. Cette étude confirme la nécessité d’orienter notre consommation vers des productions locales (moins dépendantes des énergies fossiles) et biologiques (plus saines pour la santé et l’environnement) . A Nantes, nous avons soutenu dès 2008 l'implantation des AMAP dans les quartiers nantais. Cette alternative aux ventes en supermarchés permet en effet de limiter les coûts avec moins d'intermédiaires et d'établir une relation directe entre producteurs et consommateurs.

 

L'actualité estivale c'est aussi l'aboutissement de projets urbains avec la fin des travaux des lignes Chronobus C5, C6 et C7 ou encore la poursuite de l'aménagement du Square Mercoeur dont la livraison est prévue en automne. Les élus écologistes ont soutenu la réalisation de ces équipements. Ils participent à la construction d'une ville apaisée avec la mise en circulation de transports en commun adaptés à la demande des habitants, des déplacements doux facilités et l'augmentation des espaces verts.

 

La rentrée sera marquée en premier lieu par l'application de la réforme des rythmes scolaires à Nantes. Pour nous écologistes, il s'agit d'un véritable progrès pour l'enfant. Le passage à la semaine de 4 jours et demi permettra d'apporter un nouveau temps éducatif afin que chaque élève bénéficie d’activités culturelles, artistiques ou sportives... autant d'éléments constitutifs à l'épanouissement des citoyens de demain !

 

Vous pouvez plus que jamais compter sur notre action. Bonne rentrée à toutes et tous...

Lire la suite

jeu.

18

juil.

2013

Validation du transfert du CHU par le gouvernement

Communiqué de presse du groupe des élus écologistes de Nantes Métropole

Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

juin

2013

Lancement des études sur les franchissements de Loire

Conseil Communautaire du 24 juin 2013

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Carte blanche à Pascale Chiron : " l'exigence de solidarité "

Rapprochons les citoyens des politiques publiques! Organisons la complémentarité des Agglomérations et des Régions! Renforçons les solidarités territoriales !

Lire la suite 1 commentaires

ven.

31

mai

2013

Visite du futur stade d’athlétisme métropolitain : un ouvrage écologiquement et socialement exemplaire !

Pascale Chiron, Vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l’énergie et des réseaux de chaleur, est venue visiter ce vendredi 31 maile chantier du stade couvert d’athlétisme situé dans le quartier Petit-Port.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

29

mai

2013

Inauguration du bâtiment B : un ouvrage exemplaire des savoirs-faire de la filière bois régionale

En plein cœur du quartier de la création sur l'île de Nantes, le chantier du Bâtiment B (comme Bois) vient d'être inauguré.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mai

2013

Nouvelle chaufferie à bois de Bellevue : une  énergie propre et bon marché

 

Nantes Métropole  prend ses responsabilités, à l'heure où les émissions de CO2 dans le monde sont très inquiétantes et alors que les factures énergétiques ne cessent d'augmenter !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

mai

2013

Notre Dame des Landes : Jeunes élus, vieilles idées !

Après la publication dans Ouest France du 8 mai 2013 d’une tribune des « jeunes élus » socialistes en faveur de l’aéroport de Notre Dame des Landes, Europe Ecologie Les Verts répond :

Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

avril

2013

Des balades pour découvrir ou redécouvrir la capitale verte de l’Europe !

Le 11 avril à l’Orangerie, Ronan Dantec, Pascale Chiron, Florence Février et Elisabeth Guist’hau ont participé à l’inauguration de l’exposition Nantes Capitale Verte et la présentation des 6 parcours au fil de l’eau. Jusqu’à la fin de l’année, sont proposées des balades insoupçonnées pour découvrir le patrimoine et les richesses naturelles de la métropole nantaise :

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Notre-Dame-des-Landes : les rapports rendus publics condamnent de fait le projet

Suite à la remise des rapports de la commission de dialogue, du collège d’experts scientifiques et de la mission agricole, François de Rugy, Pascale Chiron, Ronan Dantec, Jean-Philippe Magnen et François Billet ont organisé une conférence de presse pour présenter leurs réactions.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

mars

2013

Les moteurs diesel nocifs pour la santé : et si on innovait dans les véhicules à énergie propres ?

Une équipe de chercheurs du Centre International de recherche sur le Cancer et l’OMS ont classé comme cancérigènes les gaz d’échappement des moteurs diesels. Cette décision confirme les chiffres alarmants martelés depuis des années par les écologistes, aujourd’hui relayés par Air Pays de la Loire en charge de la surveillance de la qualité de l’air.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Franchissements de Loire : les propositions des élus Ecologistes

 

On ne peut pas continuer à développer des logements, des bureaux, des activités de loisirs, implanter le CHU sur l’île de Nantes à «franchissements constants». Il faut donc augmenter le nombre de franchissements  sans développer des réponses uniquement routières. 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Les franchissements divisent les partis

Publié par 20 Minutes le 26 mars 2013

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Franchissements de Loire : les propositions des élus Ecologistes

On ne peut pas continuer à développer des logements, des bureaux, des activités de loisirs, implanter le CHU sur l’île de Nantes à «franchissements constants». Il faut donc augmenter le nombre de franchissements  sans développer des réponses uniquement routières. 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

Déplacements doux : faire la course en tête

Tribune publiée dans le journal de Nantes Métropole - mars/avril 2013

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

21

févr.

2013

Nantes Habitat fête ses 100 ans

Il y a 100 ans, Nantes devenait une ville pionnière en matière de logement social. Son Maire, Paul Bellamy, fondait l’Office public d’habitation bon marché devenue Nantes Habitat.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

févr.

2013

Notre-Dame-des-Landes : une publicité financée par les contribuables

Hier, une vaste campagne de communication en faveur d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été lancée par les collectivités porteuses du projet, réunies au sein du syndicat mixte aéroportuaire. Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts dénoncent ce matraquage publicitaire à coup de deniers publics.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

févr.

2013

Nantes Métropole, fabrique citoyenne de développement durable

L’obtention du titre de Capitale verte a confirmé la volonté de Nantes Métropole de partager cette distinction avec les citoyens et les associations qui contribuent depuis plusieurs années à la construction d'un territoire durable.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

févr.

2013

Rencontre nationale des élu/es écologistes à Nantes les 14 et 15 février 2013

Jean-François Tallio, co-animateur d’EELV 44, Ronan Dantec, Secrétaire général de la FEVE et sénateur de Loire Atlantique, Pascale Chiron et François de Rugy, co-présidents des élu/es écologistes de l’agglomération ont présenté lors d’une conférence de presse, les journées organisées par la FEVE, la fédération des élus verts et écologistes.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

janv.

2013

L'éclairage nocturne des bâtiments publics bientôt limité : un moyen concret de lutter contre les gaspillages

Alors qu'ont lieu les Assises Nationales de l'Énergie à Grenoble, un arrêté vient d'être publié visant à encadrer l'éclairage des bâtiments non résidentiels afin de limiter la pollution lumineuse et surtout économiser l'énergie.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

janv.

2013

Budget primitif 2013 : Intervention de Pascale Chiron

Intervention de Pascale Chiron pour les élus Europe Ecologie Les Verts et Alternatifs

Lire la suite 0 commentaires

ven.

25

janv.

2013

Conférence de presse de lancement Nantes, Capitale Verte

C’est parti, Nantes est Capitale Verte de l’Europe ! La conférence a eu lieu lundi 21 janvier en présence du Président de la Communauté Urbaine, le Mairie de Nantes et de nombreux élu.e.s dont Pascale Chiron, Vice-Présidente de Nantes Métropole déléguée au Plan Climat et Ronan Dantec, Conseiller Municipal nantais à la biodiversité et Porte-parole de l’organisation Mondiale des Villes dans les négociations internationales sur le climat.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

02

janv.

2013

Inauguration du pôle Haluchère-Batignolles

Après une mise en service  du Chronobus*  le pôle Haluchère-Batignolles a été inaugurée samedi 15 décembre, en présence d'Alain Boesiwald, directeur de la TAN, le maire de Nantes et de nombreux élus dont Pascale Chiron.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

déc.

2012

Lettre ouverte aux Présidents de Nantes Métropole et du Conseil Régional des Pays de la Loire

La semaine dernière, on découvrait le lancement d’un appel d’offre en vue de passer un marché public avec une agence de communication, à hauteur de 190.000 euros, au sujet du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Lire la suite 5 commentaires

ven.

14

déc.

2012

Projet de territoire horizon 2030

Intervention de Pascale Chiron pour les élus EELV et Alternatifs

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

déc.

2012

Réunion publique : en 2030, on innove ou on continue comme avant ?

Les élus remercient les intervenants : Hélène Combe, Marie-P Rolland et Laure Coirier du Collectif La Luna, Victor Massip et laurent Lebot disigner des Faltazi et le public pour leur participation au débat En 2030, on innove ou on continue comme avant ?

Lire la suite 1 commentaires

mar.

11

déc.

2012

Conférence de Presse : les propositions des écologistes dans la démarche Nantes 2030

Les 2 co-présidents du groupe des élus EELV de Nantes Métropole, Pascale Chiron et François de Rugy, ont reçu la presse lundi 10 décembre pour présenter leur vision de Nantes en 2030, à quelques jours de la présentation et de la validation du projet porté par les 24 maires de l'agglomération en conseil communautaire.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

déc.

2012

Invitation au débat : En 2030, on innove ou on continue comme avant ?

Dans la démarche "Ma Ville demain", les militant-e-s et les élu-e-s Europe Écologie – Les Verts de l’agglomération nantaise vous invitent à un débat public :

Lire la suite 0 commentaires

ven.

30

nov.

2012

Nantes Capitale Verte... Malgré l'aéroport

Depuis hier, Nantes a la responsabilité d'être la capitale verte européenne pour 2013. Depuis 20 ans, ce sont des élus écologistes qui portent les délégations de l’environnement et du développement durable à la ville et à l’agglomération . Depuis 10 ans, de nombreux élus d’Europe Écologie Les Verts se sont investis pour que la Communauté urbaine développe des politiques d’excellence sur le climat, l’énergie, la biodiversité, les transports.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

30

nov.

2012

Lancement de la 2ème édition des Familles à Energie Positive

Mardi 27 novembre avait lieu le lancement de la  2ème édition du défi "Familles à Énergie Positive" en présence de Pascale Chiron, Vice-Présidente de Nantes Métropole à l'Énergie au Plan Climat, et d'Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du Conseil régional déléguée à l’énergie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

nov.

2012

Les propriétaires d’immeubles privés s’engagent sur la voie de la rénovation énergétique

Jeudi 22 novembre, Emmanuelle Bouchaud et Pascale Chiron inauguraient les premiers bâtiments rénovés énergétiquement par des co-propriétaires privés occupants et bailleurs.Ce projet situé dans le quartier Saint-Jacques au sud de Nantes, a été soutenu par la Région Pays-de-la-Loire et par Nantes Métropole dans le cadre de son Plan Climat visant à réduire de 30% les émissions de CO2 par habitant.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

oct.

2012

Nantes capitale verte de l'Europe en 2013 : une opportunité pour donner au développement durable sa place légitime

Nantes capitale verte européenne 2013 - Intervention de Pascale Chiron :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2012

Première pierre du bâtiment à énergie positive au Grand Carcouët : passer du dire au faire !

Ce mardi 16 octobre avait lieu la pose de la première pierre d 'un bâtiment de logement social à énergie positive, premier du genre dans l'ouest.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

oct.

2012

La Fête de l’énergie – du 15 octobre à décembre 2012

Placée sous le signe des économies d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre, la Semaine de l’énergie s’étend désormais sur presque deux mois afin d’offrir un plus grand nombre d’animations sur toute l’agglomération, et devient la Fête de l’énergie. Sous l’égide de Nantes Métropole, l’ensemble des communes propose conseils et initiatives, réflexions et échanges, visites de sites, en fonction des attentes des habitants et au plus près de leur lieu de vie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

oct.

2012

Interview de Pascale Chiron suite au lancement des Etats Régionaux sur l'Energie

Grosse affluence à l'hôtel de région lundi 1er octobre à Nantes, où se déroulait la première rencontre des États Régionaux sur l'Énergie.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

sept.

2012

Les premiers Etats Régionaux sur l’énergie auront lieu à Nantes

« Il nous faut rompre avec le « tout nucléaire » pour la production d’électricité et le « tout pétrole » pour les transports car ils sont antinomiques avec cette société de la sobriété que nous voulons promouvoir. » Jean Marc Ayrault, Premier ministre (Déclaration lors de son discours de clôture de la conférence environnementale le samedi 15 septembre 2012).

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

sept.

2012

Les élus écologistes et les militants Europe Ecologie - Les Vert lancent La Gazette de l'Ecologie : inventons la Ville de Demain

C’est avec grand plaisir que nous lançons notre contribution à la démarche « Ma vi(ll)e demain, inventons la métropole nantaise de 2030 ». Initiée par les 24 maires des communes de l’agglomération, cette démarche invite les citoyens de l’agglomération à se projeter à l’horizon 2030 pour écrire ensemble le futur projet de métropole.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

21

sept.

2012

Tribune de Pascale Chiron : île de Nantes, phase 2 !

La ville de demain se fabrique s’imagine aujourd’hui Depuis le départ des chantiers navals, en 1987, l’île de Nantes a connu de grandes mutations. La ville de demain s’y dessine,  pour accueillir des habitants et des activités et construire une alternative à l’étalement urbain.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

sept.

2012

Conférence de presse de rentrée du groupe des élu-e-s écologistes de Nantes Métropole

Pascale Chiron et François de Rugy, co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes de Nantes Métropole ont présenté leurs priorités de la rentrée. Une rentrée politique qui a été marquée par deux éléments forts :

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

juil.

2012

Nantes, Capitale Verte de l'Europe en 2013 lance des appels à projets citoyens

Nantes Métropole s'est ainsi distinguée dans de nombreux domaines tels que la contribution locale contre le changement climatique, la gestion de l'énergie ou la biodiversité... autant de politiques locales dans lesquelles les élu.e.s Europe Écologie-Les Verts sont fortement engagés depuis 2002.

 

 

Pour préparer ce grand rendez vous de 2013, Nantes Métropole fort de ses 24 communes, va se transformer  en un laboratoire d'idées sur le  développement durable en mobilisant l'ensemble des acteurs du territoire avec plusieurs appels à projets adressés aux citoyens, entreprises, associations...

 

Le premier appel à projet « citoyens Nantes Capitale Verte de l'Europe » a été lancé mardi 10 juillet par Pascale Chiron, vice-présidente Europe Écologie-Les Verts de Nantes Métropole en charge de l'énergie et du Plan Climat ; ainsi que Fabrice Roussel, vice-président en charge du Dialogue Citoyen.

 

Au total, une trentaine de projets sera retenue et bénéficiera d'une aide financière allant jusqu'à 5000 € par projet.

 

« L'objectif est de faire émerger des idées innovantes en faveur du développement durable, et d'aller chercher des citoyens au-delà des cercles initiés », a expliqué Pascale Chiron, qui a également rappelé que : "  Nantes Métropole s'engage depuis plusieurs années dans la mobilisation des habitants pour le développement durable avec les Ateliers Climats ou encore le concours familles à énergie positive."

 

La pollinisation est en marche !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

juil.

2012

Développement d'un pôle industriel dédié aux énergies marines renouvelables - Intervention de Pascale Chiron

Issu du Grenelle de l'environnement avec l'objectif d'introduire 23% d'énergies renouvelables dans la consommation globale en 2020, l'appel d'offre sur l'éolien offshore a attribué au consortium mené par Alstom et EDF Énergies Nouvelles, trois des cinq sites au large des côtes françaises dont celui de Saint-Nazaire. Alstom s'apprête ainsi à implanter une nouvelle filière industrielle qui sera située dans le Grand Port Maritime de Nantes - Saint Nazaire.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

juil.

2012

Venue de Cécile Duflot à Nantes lors des 8èmes rencontres nationales des SCOT

Les 8èmes rencontres nationales des SCOT (les schémas de cohérence territoriale) étaient organisées sur le thème « Un SCOT, des projets, du rêve à la réalité, quelles mises en œuvre ?». Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, clôturait cette rencontres en présence de nombreux élus dont François de Rugy, député de Loire-Atlantique et Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

juin

2012

Se donner l'ambition d'une collectivité économe en énergie et productrice d'énergie renouvelable

Le 22 juin 2012, Pascale Chiron participait à une rencontre organisée par AMORCE, l'association nationale des collectivités et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur en tant que vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l'énergie et des réseaux de chaleur.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

juin

2012

Futur Gymnase HQE de Bottière-Chénaie : visite du chantier

Pascale Chiron, Vice-présidente de Nantes Métropole en charge de l'énergie et des réseaux de chaleur, est venue visiter le chantier du gymnase situé à Bottière-Chénaie dont la construction répond aux enjeux environnementaux actuels.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juin

2012

Inauguration du péage sauvage de la Petite Amazonie – quartier Malakoff

Dans le cadre du lancement du Voyage à Nantes, l'Observatorium du Péage Sauvage a été inauguré le 24 mai. L'œuvre en bois est un clin d'œil a un projet autoroutier abandonné dans les années 1970 qui devait se situer aux pieds des immeubles de Malakoff et en bordure de la Petite Amazonie, un site protégé pour sa biodiversité. Classée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, la Petite Amazonie est aussi la première zone naturelle urbaine inscrite dans le périmètre Natura 2000.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

mars

2012

Pascale Chiron : "l'extension des réseaux de chaleur c'est un choix gagnant gagnant"

Dans une interview, Pascale Chiron, adjointe à la ville de Nantes et vice-présidente de Nantes Métropole, présente le nouveau réseau de chaleur qui va permettre des économies d'énergies pour les habitants mais aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

mars

2012

Un an après la catastrophe de Fukushima

Samedi 10 et dimanche 11 mars, les citoyens se sont mobilisés un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Entre Avignon et Lyon, ce sont pas moins de 60 000 personnes qui ont formé une chaîne humaine pour affirmer leur volonté de sortir du nucléaire !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

02

mars

2012

Prix record de l'essence : des solutions concrètes pour amorcer la transition énergétique

Le prix de l’essence à la pompe atteint aujourd'hui des niveaux record. Et ça n’est pas près de s’arrêter : on continue à consommer toujours plus de pétrole sur la planète, alors que la production ne suit pas et que les tensions géopolitiques liées au contrôle des ressources ne peuvent que pousser vers une hausse des prix du pétrole.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

févr.

2012

L'écologie à la une : entretien avec Pascale Chiron

Adjointe au maire de Nantes en charge des énergies et de la qualité environnementale des bâtiments publics, co-présidente du groupe des élus verts de Nantes, vice-présidente déléguée à la maîtrise des énergies et des réseaux de chaleur, Pascale Chiron s'occupe également du Plan Climat, à la suite de Ronan Dantec, élu nantais devenu sénateur en septembre 2011.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

févr.

2012

Un triste record : le pic historique de demande d’électricité a été dépassé durant la soirée du mardi 7 février 2012

Alors que l’Europe entière souffre de la vague de froid actuelle et que les températures sont environ 10 degrés en dessous de la normale saisonnière, la dépendance française au chauffage électrique a engendré un nouveau record de consommation d’électricité mardi 7 février à 19h. La précédente pointe historique – 96 710 MW le 15 décembre 2010 – a été dépassée de près de 4 000 MW (ce qui correspond à quatre tranches nucléaires de troisième génération) pour s’établir à 100 500 MW.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

janv.

2012

Pourquoi la crise ? Comment en sortir ? Analyses et propositions des écologistes

L’eurodéputé Pascal Canfin, économiste, membre de la commission européenne des affaires économiques, et le député François de Rugy membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale sont intervenus brillamment dans la soirée débat organisée par les militants Europe Ecologie-Les Verts de Nantes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

12

janv.

2012

Bretagne réunie : bientôt une consultation citoyenne ?

Les élus EELV, UDB et Alternatifs de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole affirment leur soutien à l’amendement proposé par François de Rugy et Marc Le Fur, qui ouvre une possibilité de réunification de la Bretagne par une initiative conjointe d'élu-e-s et de citoyen-ne-s conclue par un référendum. Cet amendement a été adopté par les députés écologistes et socialistes présents, du Nouveau centre et certains UMP. Seule une poignée de députés UMP a voté contre l'amendement à la demande du gouvernement.

Les limites des régions ont été établies de manière technocratique à une époque où elles n’étaient que de simples circonscriptions administratives. Elles ont désormais vocation à s’affirmer comme de véritables acteurs politiques. Pour cela, elles ont tout à gagner à avoir une identité forte reposant sur un sentiment d'appartenance partagé. C'est le cas de la Bretagne. Les territoires qui composent les régions doivent pouvoir choisir librement leur destinée, par la voie référendaire, comme cela a été le cas récemment à Mayotte.

 

Les habitant-e-s de Loire-Atlantique, comme d’ailleurs celles et ceux des autres départements de la région administrative des Pays de la Loire, ont le droit de décider dans quel ensemble ils veulent s’intégrer, sans que leur destin leur soit dicté d’en haut.

 

Il s’agit là d’une simple exigence démocratique. Les élu-e-s d'Europe Ecologie-Les Verts, UDB et Alternatifs de Nantes appellent donc le Sénat à ne pas supprimer cet amendement et attendent donc des sénatrices et sénateurs de Loire-Atlantique un soutien clair.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

janv.

2012

Conférence-débat : « Pourquoi la crise ? Comment en sortir ? »

En présence de Pascal Canfin, économiste et député européen EELV, et de François de Rugy, député. Co-organisée par les groupes locaux EELV de l’agglomération nantaise.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

02

déc.

2011

100 familles nantaises pour agir contre le réchauffement climatique

Issu d’un partenariat entre la région, l’ADEME, l'Espace Info Energie et Nantes Métropole, l’inauguration du défi Familles à énergie positive a eu lieu le 30 novembre avec quelques 100 familles participantes autour d’un objectif simple : agir ensemble contre le réchauffement climatique.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

28

nov.

2011

Augmentation de la TVA sur la collecte des déchets : un service de première nécessité injustement ponctionné

Le gouvernement a présenté un nouveau plan de rigueur budgétaire imposant l’augmentation du taux réduit de TVA qui passera donc de 5.5% à 7%.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

nov.

2011

Changements de vice-présidences à Nantes Métropole

Conformément à son engagement de ne pas cumuler un mandat exécutif à Nantes Métropole avec son mandat de sénateur, Ronan DANTEC a démissionné de son poste de vice-président.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

oct.

2011

Les dossiers de la rentrée des élus écologistes à Nantes Métropole

Pascale Chiron et François de Rugy, co-présidents du groupe Europe Écologie – Les Verts à Nantes Métropole, ont présenté à la presse les grands sujets d'actualité :

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

oct.

2011

Les éco-gestes: on a tous a y gagner !

Pourquoi dégivrer régulièrement son congélateur? A quoi sert-il d’éteindre son téléviseur plutôt que de le mettre en veille ? Autant de questions et de réponses échangées lors d'une rencontre avec les habitants de Malakoff organisée par ERDF, Nantes Habitat et Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole déléguée à l'énergie. A l'issue de ce temps d'échange, une ampoule basse consommation et un livret ont été remis aux participants.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

oct.

2011

Fête de l'énergie : vous avez rendez-vous avec vos économies d'énergie !

Placée sous le signe des économies et de la réduction des gaz à effet de serre, la semaine de l’énergie s’étend désormais sur deux mois et devient la fête de l’énergie. L'ensemble des communes de la Métropole proposent conseils et initiatives, réflexions et échanges, visites de sites, en fonction des attentes des habitants et au plus près de leur lieu de vie.
Lire la suite

mar.

23

août

2011

Attaque du camion des primaires du Parti Socialiste par des opposants au projet NDDL

Europe Ecologie - les Verts condamne fermement l'attaque dont a été victime le camion de la caravane des primaires du Parti Socialiste, ce matin à Nantes, par des personnes agissant à visage couvert et se réclamant du combat contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

juin

2011

Square Mercoeur : écoutons les habitants.

A l'occasion de la délibération portant sur l'espace public Château-Feydeau lors du conseil communautaire du 20 juin, Pascale Chiron a rappelé la nécessite de débattre et d'impliquer les habitants dans toutes les opérations d'aménagement tout en formulant des propositions concrètes sur la question du Square Mercoeur.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

01

juin

2011

L'Allemagne sort du nucléaire. A quand la France ?

Après l'annonce de l'Allemagne de fermer toutes les centrales nucléaires d'ici 2022, le débat sur l'importance de la place du nucléaire doit être clairement reposé en France. Deux mois après le drame de Fukushima et à un an de la présidentielle, le volontarisme allemand nous montre la voie à suivre.

 

La catastrophe nucléaire du Japon et ses conséquences montrent la fragilité des systèmes énergétiques centralisés, qui prétendent pourtant apporter la sécurité énergétique. Pour nous, il y a urgence à penser et à organiser un avenir énergétique plus décentralisé, basé sur l'exploitation maximum des potentiels d'économies d'énergies et de ressources locales. Dans cette perspectives, les collectivités locales ont nécessairement un rôle majeur à jouer. Les élu-es Ecologistes y sont des acteurs incontournables...

 

Il ne s'agit pas de sortir du tout nucléaire dès demain, mais bien de sortir progressivement du nucléaire en diversifiant nos productions d'énergie, comme l'explique Denis Beaupin sur France Info.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

27

mai

2011

Quelle desserte pour l'île de Nantes ? Nos propositions concrètes.

Suite à la publication dans la presse du tracé d'une nouvelle ligne de tramway pour desservir l'île de Nantes et notamment le CHU et suite à la prise de position des associations en faveur du maintien des voies ferrées traversant l'île de Nantes, François de Rugy et Pascale Chiron, co-présidents du goupe des élus Europe Ecologie - les Verts à Nantes Métropole ont donné une conférence de presse ce vendredi pour exposer leurs propositions concrètes de desserte de l'île de Nantes.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

12

avril

2011

Photovoltaïque : Ne ratons pas le tournant industriel.

A l'occasion d'une délibération portant sur la création de deux centrales photovoltaïques sur les futurs centre de collecte de déchets, Ronan Dantec a rappelé que l'accident de Fukushima a profondément changé la donne dans le domaine des énergies renouvelables.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

déc.

2010

Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet sur le solaire photovoltaïque

Les élu-e-s Europe-Ecologie-Les Verts des Pays de la Loire en charge de l'énergie ont envoyé une lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre de l'écologie pour lui faire part de leur inquiétude sur un moratoire qui met en péril la filière du photovoltaïque.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

déc.

2010

Déplacement du CHU : Oui mais...

Article de Presse Océan publié le 3 décembre 2012. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lire la suite 0 commentaires

sam.

27

nov.

2010

CHU : oui à l'île de Nantes mais...

Article de Ouest France publié le 27 novembre 2011
2010.11.27-28 - OF.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Télécharger
Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

nov.

2010

Semaine de l'Energie 2010 : Entretien avec un professionnel.

La Semaine de l’Energie, c’est terminé depuis samedi et nous allons clore notre série d'articles en interrogeant aujourd'hui un professionnel dans ce domaine, Vincent Philippé de la société "Optimum Travaux 44".

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

nov.

2010

Semaine de l'Energie 2010 : Ayez le réflexe "Allo Climat" !

"Allo Climat", kézako ? C'est le nouveau service téléphonique mis en place par Nantes Métropole pour répondre à toutes vos questions sur ce qu'il est possible de faire en matière d'environnement. Explications.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

nov.

2010

Semaine de l'Energie 2010 : Apprenez sur les économies d'énergie avec notre quizz !

Aujourd'hui, c'est mercredi et rien de tel qu'un petit quizz sur les économies d'énergie pour grands et petits pour s'amuser tout en apprenant des choses utiles.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

nov.

2010

Semaine de l'Energie 2010 : Calculez vos émissions avec le coach carbone !

La Fondation Nicolas Hulot et L'ADEME lancent le Coach Carbone pour inciter les Français à réduire leurs émissions de carbone en adoptant les bons réflexes au quotidien. Rien de telle que la Semaine de l'Energie pour calculer vos émissions !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

nov.

2010

Semaine de l'Energie 2010 : 5 choses à savoir sur la centrale photovoltaïque de Beaulieu

Malgré le mauvais temps qui s’est abattu sur Nantes ces derniers jours, la Centrale photovoltaïque de Beaulieu continue de produire de l’électricité pour une centaine d’habitations. Non-polluante et rentable, voici le futur de la production d’électricité en milieu urbain.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

oct.

2010

Les élus Verts votent un souhait portant sur le logement social.

Pascale Chiron est intervenue lors du Conseil Communautaire de Nantes Métropole du 18 octobre pour rappeler les implications dangereuses d'une taxe de l'Etat sur le logement social.

Lire la suite 0 commentaires
Newsletter